Comment ça marche ?





Comment ça marche ?
Il serait bien prétentieux de détailler ici la technologie GPS mais on peut tracer les grandes lignes de l'évolution de cette technologie.
Le positionnement par GPS (terme générique)
L'outil GPS de navigation que nous connaissons est basé sur la mesure des fréquences radio GPS des satellites pour en déduire un positionnement approximatif auquel on ne pourra demander une réelle  précision.
Les outils GPS de topographie sont capables de mesurer de plus nombreuses longueur d'onde et aujourd'hui de nouvelles constellations:
  • Le GPS constellation américaine
  • Le Glonass constellation Russe
  • Galileo constellation européenne
  • Bedou Constellation Indienne
  • Compas constellation chinoise
 
LE POSTRAITEMENT :
Le positionnement de précision par méthode dite GPS sous-entend une mise en station de qualité. l'environnement de la base devra être très dégagée pour recevoir le plus grand nombre de satellites et éviter les interférences avec le bâti par exemple. Cette station sera laissée en observation d'autant plus longtemps que la base est éloignée des stations permanentes (en général celles que vous trouverez sur http://rgp.ign.fr )
Les enregistrement seront superposés au enregistrements des stations de références grâce à différents logiciels (TRIMBLE LEICA TOPCON pour les principaux)
Cette technologie nécessite une compétence certaine et une bonne habitude de la chose.
On estime que la précision peut être autour du centimètre en planimétrie et 1.5 fois plus en altimétrie.

LE TEMPS REEL OU RTK (real Time Kinematic)
Dès lors que le point de base est calculer il est possible de travailler en temps réel avec un mobile.
A intervalle régulier la Base calculera sa position instantanée et en déduira un écart en XYZ par rapport à la position précédemment calculée. cet écart appelé correction différentielle sera acheminé grâce à une liaison radio vers le mobile.
La position instantanée du mobile sera corrigée par cette correction différentielle.
Attention: la précision du point sera dégradée d'un cm pour 10 km d'éloignement entre base et mobile (1 PPM).

LE GPS sous réseau ACTISAT
L'ACTISAT est un réseau constitué de 14 stations permanentes.
Celles ci observent le ciel et achemine leur observations via ADSL vers un puissant centre de calcul et ce 24/24.
L'ACTISAT reçoit de la même façon les équations des trajectoires des satellites de l'université de Berne (Suisse).
En empilant les équations et les observations l'ACTISAT reconstruit chaque seconde le "ciel-satellite" au dessus de la Corse.
Lorsque l'operateur se connecte à l'ACTISAT le serveur modélise en quelques secondes une BASE GPS Virtuelle (VRS, Virtual Référence station).
Cette BASE virtuelle ne sera jamais renversée par le vent ni vandalisée ni même déplacée par quiconque.
C'est un peu comme si l'ACTISAT choisissait et se déplaçait sur un point haut, plantait le clou de la station, installait le trépied et la tête GPS, alimentait le tout en électricité, installe la radio et faisait les réglages de démarrage. Avant de vous délivrer la correction différentielle il ferait un calcul en post traitement en mobilisant les observations de 14 Stations. Votre travail terminé l'ACTISAT se fera un plaisir de retourner virtuellement, pour vous, sur le point de base afin de replier ce précieux matériel.
Donc, d'un simple clic de connexion à l'ACTISAT vous obtiendrez, en temps réel la correction différentielle nécessaire à votre géo localisation de précision, par tout en Corse, de la même qualité et 24h/24.
La particularité de l'ACTISAT est la densité du réseau : le plus dense d'europe.
La densification de l'ACTISAT était le seul moyen de fournir une correction différentielle de qualité. En effet la proximité de la mer et de la montagne, le relief tourmenté, des conditions météo pouvant être fort différentes d'un coté de l'île à l'autre nous ont rendu la tache ardue.
Maintenant le réseau est fort et ne tremble même pas devant le pic de perturbations ionosphériques qui est prévu autour de juin 2013.
 
En résumé l'ACTISAT soulage l'operateur GPS de lourds calculs et le rend bien plus mobile et plus précis.
 
 




Partenaires
Partager ce site
location
Contact
Le jardin des Abeilles
20 117 Ocana